Oui, cet essai est sans engagement et n’est pas limité dans le temps mais vous devez venir à des visites hebdomadaires aux laboratoires pendant les essais.
Environ 4 à 5 ans pour des intras, jusqu’à 10 ans pour les contours, mais cela dépend aussi beaucoup du soin et de l’entretien que vous apporterez à vos aides auditives.
Une fois que votre audioprothésiste aura procédé aux premiers réglages et paramétrages, il vous proposera des visites de contrôles régulières qui seront gratuites. Ces visites sont importantes, car elles permettent à votre audioprothésiste de procéder à des ajustements de votre appareillage et ainsi de faire évoluer votre correction auditive en fonction de vos besoins, au rythme de deux consultations par an.
C’est bien le médecin ORL qui prescrit le port d’une aide auditive. Il vous remet une ordonnance que vous devrez présenter obligatoirement à votre audioprothésiste pour en faire l’acquisition. L’audioprothésiste réalisera des tests complémentaires pour vous conseiller un essai d’appareillage sans engagement.
Le vieillissement est inévitable et irréversible, mais en évitant de s’exposer à des niveaux sonores élevés, en faisant usage raisonnable de médicaments, on peut conserver plus longtemps une bonne oreille. Il existe des solutions efficaces et discrètes pour compenser la plupart des baisses de l’audition dues au vieillissement du système auditif. Les aides auditives donnent parfois des résultats spectaculaires, aussi il ne faut pas craindre d’en faire l’essai.
Un traumatisme sonore, un concert, un accident, une explosion peuvent provoquer chez certaines certaines personnes une surdité irréversible. Il faut consulter son médecin ORL de toute urgence.
Avec l’âge, notre système auditif s’use et notre acuité auditive diminue. Cette déficience auditive naturelle est la presbyacousie : comme la presbytie pour la vue, c’est une altération due à l’âge. Aujourd’hui, la presbyacousie se compense au moyen d’aides auditives.